Maison de quartier de Trigance, avenue des ajoncs, 13800 Istres

Enseignante de Yoga et accompagnante à L’Écoute de Soi,
Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône
Depuis l’enfance j’ai toujours été proche de la nature et en quête de sens.
En 1997 je découvre la pratique du Yoga, peu à peu le Yoga me permet de mieux me connaitre et me comprendre et m’aide à retrouver l’harmonie avec moi-même et le monde. Le Yoga devient pour moi un véritable chemin de vie. Ces transformations m’inspirent et l’envie de transmettre devient une évidence.
De 2008 à 2011, je me forme auprès de l’Ecole Française du Yoga du Sud-Est (EFYSE) dont je suis diplômée en tant qu’enseignante de yoga (900h / 4 ans). Je reçois alors principalement les enseignements du yoga de l’énergie, du yoga de Madras et du Cachemire ainsi que le yoga de Nil Hahoutoff.
Sensible au chant d’un oiseau, d’un ruisseau, d’une musique, je m’émerveille en Yoga par la puissance des sons (mantras, bajans, chant védique…). Je m’investis alors dans le Yoga du son. Mes expériences et mes recherches me mènent à me former à la sonothérapie (en 2010 et 2011) auprès d’Emmanuel Comte et d’Irène Ernst. Nommée aussi sonologie ou Toucher par les Sons® cette technique de relaxation profonde grâce aux sons, aux vibrations permet l’harmonisation de l’être.
De 2011 à 2013 je continue d’approfondir mes pratiques et connaissances philosophiques auprès de Boris Tatsky (yoga de l’Energie) dans le cadre de stages longs et post-formations.
Depuis 2014, je suis régulièrement les enseignements de Philippe de Fallois (Lignée Nil Hahoutoff).
En décembre 2016, je pars dans le sud de l’Inde au Krishnamacharya Yoga Mandiram pour contacter la source des enseignements du Yoga de Madras issu de Krishnamacharya et de Desikachar.
De 2016 à 2019, j’ai suivi en post-formation l’enseignement de Driss Benzouine et j’ai pu notamment explorer lors de ces quatre années :
– La dimension des fascias au travers du yoga (spirales dynamiques, mouvements primaires)
– Les liens entre yoga et soufisme (philosophie, danse derviche)
– L’approche fine et sensible du yoga féminin
Cette post formation me fait évoluer notamment avec la/ma dimension feminine et me donne envie de renouer avec le yoga dans l’eau découvert lors de ma formation de base à l’EFYSE auprès de Laurédana Hamoniaux. Je me forme à l’Aqua Yoga auprès de Magali Tirel en 2019.
Toujours en quête de finesse et profondeur autant en moi-même que dans mes accompagnements, je me forme au yoga des émotions avec l’Université Internationale de Yoga et Diva Yoga, dont je suis diplômée en 2022.
Je rends hommage à tous mes enseignants, je ne peux pas tous les nommer ici, à mes parents aussi, pour m’avoir éclairé et guidé sur mon chemin. Je chemine toujours bien-sûr et toutes ces formations sont pour moi source de joie, de profondeur et d’éveil. Je reçois avec gratitude et je donne à mon tour avec enthousiasme !
Depuis 2012, je reçois également si besoin des personnes dans mon cabinet à Istres, pour des séances de Yoga individuelles ou des soins de Sonothérapie.

Enseignante en méditation et accompagnante à L’Écoute de Soi,
Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône
J’ai découvert la méditation il y a plusieurs années, au sein de l’association Bien-être à Port-Saint-Louis, puis auprès de Cécile, lors de ses cours de yoga à L’Écoute de Soi.
En 2021, mon parcours m’a conduite vers l’École de méditation fondée par Fabrice Midal, aujourd’hui appelée RESO, où j’ai approfondi ma pratique et ma compréhension de la pleine présence (mindfulness).
Mes premiers pas avec RESO ont été marqués par deux masterclass inspirantes : Et si la méditation c’était pour vous ? et Apprivoiser ses émotions.
J’y ai découvert que la méditation n’est pas une fuite du réel, mais au contraire une rencontre vivante avec soi-même et avec la vie, dans toutes ses nuances — ses zones d’ombre comme ses éclats de lumière.
En octobre 2021, j’ai participé à un stage de cinq jours “Apprendre à méditer – la pleine présence”, une expérience fondatrice qui m’a apporté un immense soulagement : celui de pouvoir simplement être un être humain, tel que je suis.
Devenue membre de l’école RESO en 2022, j’ai pu bénéficier d’un enseignement riche, entre stages en présentiel, séminaires, cours en ligne et formations à la transmission.
En 2023, j’ai suivi la formation “Apprendre à transmettre les bases de la méditation”, puis en 2024, la formation “Apprendre à transmettre la bienveillance et l’autocompassion”.
Apprendre et transmettre font profondément partie de mon chemin — c’est ce qui m’anime au quotidien.
Je ressens une grande gratitude envers l’école RESO, ses enseignants et ses membres, ainsi qu’envers Cécile, pour sa confiance et la bienveillance qu’elle offre à chaque membre de l’association L’Écoute de Soi.
C’est au sein de cette belle communauté que je transmets aujourd’hui la méditation, dans un esprit d’écoute, de respect et de présence.